Les artistes Limitrophe Production

Martin Mey

Pop Collective In/Ex Music
Contact : mariebooking.limitrophe@gmail.com

 

Words (without), le projet à venir de Martin Mey, s’inscrit dans la continuité de son travail autour de la « folk soul » alliant d’une part la mélancolie de la folk et, d’autre part, l’esprit de communion inspiré par les chœurs de nombreuses traditions. C’est ainsi que ce projet peut être qualifié de “Pop Collective”, au sens où son but ultime est de placer le public au “choeur” du projet, en le faisant sortir  grâce à un travail de médiation, de son, de scénographie et de lumières, de son rôle de simple spectateur à un rôle d’acteur du projet à part entière.
Il émane alors du moment une participation naturelle. On se prend au jeu et on fredonne avec lui de sorte que chacun devienne un élément central de cette musique pop, folk, électro, singulière et collective. Au gré des improvisations, le chanteur devient spectateur, le spectateur devient chanteur, et se tisse alors au gré des énergies une intimité partagée qui s’ouvre sur des harmonies puissantes, amples et tranquilles.

 

La création doit permettre l’implication d’un choeur, qu’il soit constitué (amateur ou professionnel) ou improvisé, et/ou la participation naturelle du public comme élément constitutif d’une partie des morceaux. Le travail au plateau doit permettre d’agencer la fluidité du répertoire, les techniques d’inclusion du public, la capacité à modifier certaines parties pour accueillir ce(s) choeur(s).

 

Les ateliers de médiation – La création Words (without) se déploie en 3 grandes phases de travail : des résidences, puis un cycle de pré-tournée et d’expérimentations, puis la tournée effective. Des ateliers de médiation participative accompagneront toutes ces étapes de la création :

 

ateliers d’enregistrement : inclusion d’un choeur constitué dans le processus d’enregistrement de l’album
ateliers autours de l’improvisation : atelier entre Martin Mey et les membres d’un groupe vocal permettant la préparation d’un ou plusieurs concerts auxquels cet ensemble pourrait participer, après une préparation du choeur en amont de l’atelier et grâce au contenu d’un kit pédagogique (sons, vidéos, explications et répertoire à travailler)
ateliers “live” : il permet d’expérimenter les résultats des précédents ateliers, d’interpréter le répertoire dans les conditions de la scène, avec le groupe au complet, afin de préparer un Live commun, d’un point de vue musical et aussi scénographique

 

« Une densité émotionnelle peu commune » – Libération

“Sa voix sensuelle envoie valser toutes nos déprimes et laisse place à une pop bienfaisante, flirtant parfois avec la folk et la soul” – Les Inrocks