Les artistes Limitrophe Production

Nevché – Décibel

Rock / Poésie In/Ex Music
Contact : mariebooking.limitrophe@gmail.com

Décibel sera la prochaine création musiques actuelles de Nevché. Elle s’inscrira dans le prolongement de ses précédents albums (Monde Nouveau Monde Ancien, Le soleil brille pour tout le monde, Rétroviseur). Décibel se présente comme une œuvre de synthèse, de maturité artistique, qui s’inscrit dans le sillage des recherches de Nevché sur notre patrimoine poétique, la culture pop, les musiques électroniques et traditionnelle. La qualité d’écriture et le sens narratif de Nevché nous permettront d’envisager des connexions avec le monde littéraire. Un projet à double exposition.

Projet à 2 facettes : un poème de 30 pages « Décibel »  mis en musique, intégrant des titres de l’Album «  dB » l’autre facette de cette création.

Nevché a ainsi imaginé pour le concert de « Décibel » l’album, avec un premier live en janvier 2018, un dispositif adapté à la couleur musicale et au propos poétique de ces nouvelles chansons. Avant de partir en tournée pour les faire découvrir au public, Nevché aura besoin d’éprouver ce dispositif sur le plateau et de créer le spectacle avec ses musiciens et ses techniciens : répétitions des chansons pour les adapter à la scène, création de la dramaturgie du concert (ordre, enchaînements, prise de paroles, etc.), travail sur le son (sur le plateau et en façade), création lumières et décors, travail avec un groupe de chanteurs et/ou de musiciens amateurs ou néophytes qui participera au concert en interprétant deux ou trois chansons avec Nevché et son groupe.

Il faudra donc adapter la durée de résidence en fonction des besoins du groupe et des autres lieux potentiels de résidences.

Un chœur, composé d’habitants des territoires traversés par la tournée, participera aux concerts accueillis par les coproducteurs ainsi que certaines dates professionnelles. Pendant ces temps de résidence et en partenariat avec les salles de spectacle, Nevché souhaite proposer des rencontres, des médiations, des temps de créations participatives notamment autour du chœur, d’écriture et de composition avec les publics du territoire de la salle. Ces actions seront en lien direct avec ce nouveau projet qui est conçu pour être jouer au plus près des gens, voire avec eux. Elles prendront différentes formes en fonction des territoires, des publics en présence et de l’envie des structures ou établissements qui auront souhaité participer à « l’aventure Décibel ».