Les artistes Limitrophe Production

Nevché – Décibel / Valdevaqueros

Rock / Poésie In/Ex Music
Contact : mariebooking.limitrophe@gmail.com

Décibel / Valdevaqueros est la nouvelle création de Fred Nevché. Elle s’inscrit dans le prolongement du travail de laboratoire sur la performance poétique du poème Décibel et du travail de recherche qu’il a engagé avec Marco Barotti et prolongé avec Simon Henner autour de la musique électronique et de la création d’un dispositif scénique.

Composé entre Québec et Marseille, en studio mais aussi en marchant, en dansant, souvent a cappella, mimant le chant des oiseaux ou seulement muni d’une guitare, d’un synthétiseur ou d’un tambour,  le poème Décibel parle de rêves, d’évasions, d’échappées, mesurant la possibilité d’un ailleurs, ou de l’autre, homme ou femme, à l’unité de la voix. Voix qui apparaît dans cet album comme le cœur battant de la poésie en français de Fred Nevché, comme la membrane, le transmetteur, le canal par lequel chantent les voix ancestrales de l’exil, du manque, de l’espoir de toujours et de l’amour.

Hanté tant par les fantômes de Césaria Evora, d’Alan Peters, de Léonard Cohen, que par les mythes méditerranéens de L’Iliade et L’Odyssée, le poème est composé de chants quasi- traditionnels repris par des chœurs, mais aussi de longues mélopées électroniques et d’arrangements délicats.

Décibel est une œuvre qui synthétise le travail de Fred Nevché depuis plusieurs saisons, à la fois poétique, musicale et désormais cinématographique. Cette création sera accompagnée de plusieurs sorties phonographiques qui accompagneront la stratégie de diffusion du live, et trouveront leur finalité en un album qui s’intitulera Valdevaqueros. 

Ainsi le projet mute et se déploie. Avec une place plus importante faite aux musiques électroniques et aux claviers (collaborations avec Simon Henner et Martin Mey), avec une création vidéo très ambitieuse (un court-métrage de 30 mn et autant de clips que de morceaux sont à paraître), le poème Décibel et l’album Valdevaqueros concluent son processus créatif en 2018, et s’ouvre à une large palette de réseaux.