Back to the top

Le silence et l'eau

Biographie

Le disque

L’album ‘le Silence et l’eau’ comportera onze morceaux, onze chansons imaginées pour ressentir et se rapprocher du récit de Sylvain Tesson sans jamais paraphraser l’auteur, une façon de marcher dans ses traces.  Musicalement, j’ai composé tous ces morceaux avec un certain sentiment de douceur, d’apaisement, sans aucune urgence de réalisation. Mon intention première a été de suggérer musicalement les sensations éprouvées à la lecture de cette aventure : le calme, l’isolement, la solitude, la contemplation.  Sylvain Tesson est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands écrivains philosophes français de notre époque. L’ouvrage sur son aventure en Sibérie est devenu un classique. J’avais vraiment en tête comme objectif de donner un caractère universel à ce disque en souhaitant que les messages présents dans cette oeuvre soient portés par plusieurs voix. J’ai donc proposé à d’autres artistes de venir partager les chansons écrites et composées pour donner plus de relief encore à mon concept album.  Sont venus participer entres autres Blick Bassy, Luciole, Bessa, JP Nataf et l’acteur Raphaël Personnaz (acteur qui a incarné le rôle de Sylvain Tesson au cinéma dans le film éponyme de Safi Nebou en 2015).  Le disque sortira en France sur le label « Musique Sauvage » (Lior Shoov, Dick Annegarn..) et au Canada via le label « Let Artists be ».   

Le spectacle

Dans la lignée de créations comme celles de Claire Diterzi, Emily Loizeau ou de certaines formes de spectacles pluridisciplinaires ; je souhaite proposer une scénographie dans laquelle la danse vient directement faire écho aux mots et aux sensations suggérées par la musique.  Ne souhaitant pas juste me limiter au format chanson, nous travaillons avec mon équipe une forme hybride entre musique, vidéo et danse. Pour cela, j’ai fait appel à Lisa Robert (danseuse de la compagnie DCA Decouflé) qui a imaginé la partition chorégraphique de ce spectacle et sera à mes côtés sur scène ainsi que le violoncelliste Florent Chevallier. La création vidéo a été imaginé par l’artiste Carine Gérard Christophe Gendreau est à la mise en scène de ce spectacle. Son expérience de chanteur, de comédien et de coach pour bon nombre d’artistes de la nouvelle scène française avec le Chantier des Francos à La Rochelle notamment, permet d’établir un travail pertinent entre le disque et l’adaptation du répertoire sur scène. Nous sortons à ce jour d’une première étape de création qui nous a permis de finaliser une première forme chantée et chorégraphiée.   

La scénographie

Le dispositif scénique fait intervenir le média vidéo sous forme de projection sur le décor. Le mapping permet de souligner les différents tableaux suggérés par les chansons et la danse. L’équilibre entre ces trois médias se fait subtilement et permet d’accompagner la structure narrative de cette aventure fantasmée.  « L’idée est de pouvoir raconter cette aventure non par l’intellect mais par les sensations provoquées par le son et la danse »  La lumière et le dispositif vidéo permettent de prolonger l’expérience du froid, de la solitude et de l’isolement.    *Textes de l'auteur Jean-Baptiste Soulard  

Booker: Marie Djouad - 04 96 17 57 26Label: Un plan simple

On Tour: