Back to the top

AMOURS

Biographie

Faisant suite à Nü (2013) et Szoledad (2007), Amours est un répertoire de compositions originales engagées, écrites et interprétées par Baltazar Montanaro au violon baryton. « Amours », comme le témoin des combats nécessaires pour endiguer les fondamentalismes, la haine de l'inconnu, de l'étranger et des différences ; « Amours », comme un marqueur pour laisser la place à la beauté dont chaque être est capable s'il est écouté et respecté, sans oublier celle présente dans chaque chose que la nature propose, et dont l'artiste cherche à reproduire la sensibilité, la perfection. À travers 10 titres plein d’élégance et de relief, Baltazar rappelle de grands événements historiques, tel que la chute du fascisme en Italie un 25 avril ou encore le génocide rwandais, et embarque son auditoire dans l’émotion que procure l’histoire.

Son parcours de musicien sillonnant l’Europe lui permet de mener de nombreuses collaborations avec des artistes européens mais surtout de développer une esthétique qui intègre chaque fois d’autres styles musicaux. Il définit sa musique comme inclassable, emprunte des sonorités d’ici et d’ailleurs sans genre préétabli. Par l'utilisation de différents modes venant des musiques traditionnelles, du monde, improvisées ou jazz, Baltazar explore toute la palette de son violon baryton, accordant une place très singulière au silence et à l’intime. L’originalité de son jeu et sa préoccupation pour le public lui permettent de l’entraîner dans son exploration musicale. En déclenchant chez son auditoire une cascade de sentiments, de désirs et de fantaisies, et en utilisant la puissance de la matière sonore pour enclencher le mouvement des corps, Baltazar lui offre un espace temps de lâcher prise, de mise en abîme et tout simplement d'écoute.

Les intentions de Baltazar sont claires : participer à la construction d’imaginaires singuliers en insufflant et faisant naître au plus profond de chacun des émotions et impressions visuelles fortes.

Ecouter l'album

     
AMOURS dessinées est un concert qui sollicite autant les yeux que les oreilles. Benjamin Flao traduit en live sur le papier les variations sonores du violon baryton de Baltazar Montanaro. Des envolées sonores colorées, diluées à l’aquarelle, nous permettent de traverser des histoires réelles ou inventées faisant écho à des événements historiques et à des destins singuliers : cette musique mises en dessins évoque les frontières, l’exil, le partage et bien-sûr l’amour !
 

Booker: Zoë LeclaireLabel: In/Ex Music

On Tour: