Skip to main content

COCHEMEA

Soul jazz psychédélique

Biographie

Daptone Records est fier de présenter le nouvel album solo de l’un de ses musiciens emblématiques, Cochemea Gastelum, saxophoniste des inimitables Sharon Jones & The Dap-Kings. Le talent de ce multi-instrumentiste pilier de la House of Soul s’étend aussi aux arrangements, à l’écriture et à l’improvisation avec des influences allant de la soul à l’avant-garde jazz, de l’afrobeat au latin funk, du punk rock au R&B. Après plus de 20 ans de carrière au service de prestigieux noms tels que Sharon Jones, Amy Winehouse, Quincy Jones, David Byrne & St. Vincent, Aaron Neville, Lady Gaga, Archie Shepp, Mark Ronson, The Roots ou encore ses amis du Menahan Street Band, Cochemea est heureux de sortir son nouveau projet en solitaire – le second, après l’auto-produit The Electric Sound Of Johnny Arrow en 2010 – chez la prestigieuse maison new-yorkaise, avec laquelle il vécut le succès planétaire de Sharon Jones & The Dap-Kings.
  Cochemea exprime aujourd’hui toutes les facettes de sa vision artistique, explorant ses racines amérindiennes à travers la mélodie et le rythme. Dans ce voyage spirituel psychédélique, il prône l’unité et l’harmonie entre toutes les formes de vie : Hommes, animaux, insectes, plantes, arbres, roches, rivières, montagnes et vallées. Il célèbre la beauté de l’existence et ses origines. Certaines mélodies ont été construites à partir de souvenirs imaginaires ancestraux : « Sonora » (la maison de ses ancêtres Yaqui) et « Mescalero » (une tribu Apache de la région centre-sud du Mexique – ancêtres de son arrière-grand-mère). D’autres sont nées de l’influence des rituels, comme « Mitote » (une vieille danse profane pratiquée en cercle par les Aztèques et d’autres tribus de la Sierra Madre occidentale – qui, selon les cultures, peut être associée au rituel Peyote). Le morceau « Asatoma » est une ancienne prière d’Inde. En sanscrit, cette célébration de la vie appelle à la lumière pour fuir les ténèbres, à distinguer le réel de l’irréel, à atteindre l’immortalité de l’esprit.
  Les autres musiciens apportent également une part d’eux-mêmes et de leur patrimoine, créant une corne d’abondance culturelle qui permet à la vision et à la spiritualité de Cochemea de s’épanouir sur cette prière musicale que symbolise All My Relations.
  D’origine mexicaine, né et élevé à San Diego en Californie, celui que l’on surnomme « Cheme » a débuté sa carrière en participant aux tournées du groupe jazz-funk Robert Walter’s 20th Congress. En 2002, il s’installe à New-York et s’impose sur la scène afrobeat et soul de Brooklyn, en intégrant Antibalas, Budos Band et les Dap-Kings. En 2008, il est l’un des musiciens clés de la comédie musicale à succès Fela ! de Bill T. Jones, consacrée à l’icône nigériane Fela Kuti. En 2013, outre son rôle de saxophoniste baryton des Dap-Kings, il participe à l’écriture et aux arrangements de l’album Give The People What They Want, qui propulsera Sharon Jones au sommet de sa carrière en 2014.
 
   
 

BOOKER: Clément JAULIN

LABEL: Daptone Records

ON TOUR :