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FRENCH 79

Electro / Disco / Pop

Biographie

En deux albums seulement (Olympic, paru en 2016, puis Joshua en 2019), French 79 réussit l'exploit d’écrire une nouvelle page de la French Touch, page que le monde entier nous envie.   Les titres phares du producteur marseillais, "Between the Buttons", "Diamond Veins" (désormais single de platine à l'export) et "Hometown", ont contribué à dessiner les contours d'un nouvel univers musical, puisant ses racines chez Erik Satie et Jean-Michel Jarre, puis chez Air ou Daft Punk, pour les faire entrer dans une nouvelle ère. De retour après une tournée internationale de plus de 100 dates, qui l'a élevé au rang de sensation scénique immanquable, Simon Henner s'est enfermé seul dans son studio de la cité phocéenne. C'est là où tout a commencé il y a quelques années, avec ses groupes Nasser et Husbands, ainsi que ses réalisations pour Kid Francescoli. Par exemple, le titre "Moon", qu'il a produit et co-composé, est désormais single de diamant.   Fort d'expériences récentes - une collaboration sur l'album de l'étoile montante de la techno française NTO, un remix de la bande originale de Cliff Martinez pour le film Drive, une relecture de "Gnossienne No. 5" d'Erik Satie pour Deutsche Grammophon, la création de la bande-son du mapping de la Belle Saison, spectacle son et lumière monumental présenté par la Ville de Nancy sur la place Stanislas, le remix de son hit Diamond Veins par la star de la rave Tiësto... - French 79 s’apprête à présent à franchir un nouveau cap avec la sortie de son prochain album, le bien-nommé TEENAGERS.   Si, comme ses prédécesseurs, l'album est dominé par les claviers, il dévoile à la fois une facette plus personnelle et plus ambitieuse de Simon Henner. Avec TEENAGERS, French 79 alterne titres "signatures" comme la magistrale ouverture ("One for Wendy"), titres aux charmes romantiques et nostalgiques insoupçonnés ("Romantica"), titres épiques et flamboyants ("Memories"), titres aux harmonies libératrices ("Heroes"), tourbillons sensationnels ("FOIX"), bijoux pop ("You Always Say" en collaboration avec Prudence de The Dø), titres à l'insouciance décomplexée ("Teenagers"), titres à l'énergie déstabilisante ("Freedom"), ou somptueux titres introspectifs ("Walking on Mars"). L'album présente toute l'étendue de la palette de talents de song-writer et de producteur de French 79, TEENAGERS nous embarque ainsi dans un voyage sensoriel d'une puissance rare. Mais les titres sur lesquels Simon Henner se met le plus à nu sont sûrement ceux pour lesquels il saisit le micro ("Burning Legend", "Life is Like", "Graceful"). Il laisse entrevoir une personnalité à fleur de peau, tout en permettant de tordre le cou à l'idée que les producteurs ne savent pas se dévoiler : "Ça me convient bien d'incarner seul ma musique sur scène. Je me dévoile en essayant de transmettre ce que je peux ressentir. Composer des chansons est un processus très personnel, les partager et les interpréter m'empêche d’être égoïste." Le premier album était une naissance, le second évoquait l ’enfance, ce troisième album sera la suite logique, dédié à l ’adolescence. TEENAGERS vient alors s'inscrire dans la continuité des deux premiers opus : "Le premier album était une naissance, le second évoquait l’enfance, ce troisième album sera la suite logique, dédié à l’adolescence. J'ai voulu rendre hommage en musique à cette période qui continue de me définir aujourd'hui, car j’ai véritablement découvert ces sons répétitifs, psychédéliques, synthétiques à cet âge. Ils m'ont permis de m’évader, de me construire mais aussi de me retrouver." Pour Simon Henner, l’adolescence, qui s'accompagne d'un doux soupçon de naïveté, est la période qui incarne certainement le mieux la notion de liberté qui caractérise l'univers de French 79. "Pour imaginer le futur de la musique, j'ai essayé de me mettre dans l'état psychique dans lequel j'étais au moment de l'adolescence, ce moment précis où on a l'impression qu'on a toute la vie devant soi, voire qu'on vivra éternellement”. En ce sens, ce nouvel album est la bande-son d'une époque où tout est possible, où incertitudes, envies et espoirs sont intimement mêlées. "Ma musique est indissociable de ma vie, je suis constamment à la recherche de moments intenses, d'instants vécus inoubliables, d'épiphanies gravées dans la mémoire".     TEENAGERS constitue un véritable tour de force : il marque une nouvelle étape dans l'histoire de la musique et inscrit French 79 au Panthéon des artistes qui révolutionnent celle-ci, et pas seulement électronique. S'il nous procure des sensations aussi singulières et fortes, c’est sûrement parce son âme s’imprègne de lieux magiques, comme le studio personnel de Jean-Michel Jarre à Paris (pour les prises de synthétiseurs) et le studio Miraval (pour le mix et le mastering de l'album).   "Chez Jean-Michel Jarre, j’étais comme un gamin face à tous ces claviers légendaires dont je rêve depuis toujours. Il y avait une véritable âme, une incroyable ambiance dans ce studio hors du temps : les arpeggios deviennent vivants, les suites d’accords prennent une autre dimension. Le moment où je touche ces instruments qui ont marqué la musique à jamais est un moment de science fiction réel, et me fait presque l'effet d'un voyage dans le temps et dans l'espace. Il me renvoie directement à l'adolescence, époque à laquelle j'ai découvert ses albums. À chaque fois, plein de souvenirs sonores me revenaient. En même temps, de nouvelles mélodies apparaissaient dans mon cerveau." Les titres ont ensuite été mixés par Damien Quintard (Brian Eno, Parcels, Justice, Sade, L’Impératrice...) au studio Miraval, domaine provençal du XVIIe siècle. Ce lieu de renom, qui a vu passer Pink Floyd, AC/DC, The Cure et bien d'autres, a récemment rouvert ses portes à l’initiative de son nouveau propriétaire Brad Pitt. French 79 y réalise ainsi un de ses rêves : “Quand je mixe l’album sur la console et la réverbération de “The Wall” de Pink Floyd, ça me procure une sensation divine dont je me souviendrai toute ma vie, c'est une expérience quasi mystique. De même pour tous ces classiques de la musique que j'ai découverts à l'adolescence. Me sentir connecté à eux dans cette sorte de "réalité cosmique" a un peu agi sur moi comme une fontaine de jouvence au moment de la finalisation de TEENAGERS".