Back to the top

MOHAMED LAMOURI & GROUPE MOSTLA

Biographie

MOHAMED LAMOURI & GROUPE MOSTLA Mohamed Lamouri est le chanteur Algérien du raï sentimental de Paris, celui qui charme depuis une décennie la ligne 2 du métro, de Belleville à Barbès. Sa légende souterraine le précède parfois, on l'appelle le Chanteur de Paris. A sa mesure, le Groupe Mostla rassemble pour la première fois Charlie O (orgue hammond, synth), Mocke (guitare, saz) et Baron Rétif (batterie), souvent accompagnés d'un percussionniste rompu au style Oranais, tous lancés dans une lecture ouverte et intense du répertoire de Mohamed Lamouri: ses propres compositions aux confluents du raï, du reggae et de la pop occidentale ainsi que ses reprises de l'idole Cheb Hasni et de tubes américains ou français réinterprétés en arabe. Groupe Moslta est le tapis volant du Chanteur de Paris, avec leurs références croisées et explosées et ce style de jeu qui se balance entre groove steady, beats, funk, blues saharien, ils mettent à vif les touchantes ballades du chanteur et montent la pulsation du raï jusqu'à la transe-Méditerranée de fête.


Mohamed Lamouri chante depuis 15 ans dans le métro parisien, tu l'as peut être déjà entendu sur la ligne 2, voix cassée et raï sentimental algérien, malvoyant avec un clavier à l'épaule, chansons en arabe, son répertoire à lui, celui de l'idole de la jeunesse algérienne Cheb Hasni - assassiné en 94 - et quelques adaptations quasi cultes (Hotel California et Billie Jean en arabe, entre autres).
Cela fait plusieurs années que Benjamin Caschera travaille avec Mohamed, documentant son travail sur la Souterraine, le faisant jouer en dehors du métro dans des endroits incongrus et/ou prestigieux (fondation Louis Vuitton, MacVal, Musée d'art moderne de Lille etc.). Mohamed Lamouri apparaît dans plusieurs expositions (au Palais de Tokyo / Angelica Mesiti), dans un long-métrage (Rives d'Armel Hostiou) et quelques courts, c'est un véritable personnage du folklore parisien des années 2000' et 2010'.



 
Chronologie media Mohamed Lamouri
 
* LES INROCKS > novembre 2018

Booker: Label: Almost Musique

On Tour: